Meilleur plugin de formulaire WordPress : lequel choisir ?

0
240

Vous avez terminé la réalisation de votre site Web, tout est prêt depuis le logo jusqu'aux différents modules ? Je suis pourtant quasiment certain que vous avez oublié un détail particulièrement important : le formulaire de contact qui est nécessaire et même primordial pour que les clients puissent vous joindre et vous transmettre leurs soucis, leurs suggestions, voire leurs éventuelles plaintes. Étant dans la programmation Web (tout particulièrement sur WordPress) depuis maintenant longtemps, je vous parle via cet article des meilleurs plugins pour réaliser un formulaire de contact WordPress. Bonne lecture !

Se familiariser avec le concept de WordPress

Avant de démarrer l'essentiel de notre sujet, je préfère commencer par vous parler plus en détail du CMS WordPress, ce système libre très apprécié par les développeurs étant donné qu'il leur fournit une palette particulièrement complète, de quoi réaliser un site Web de A à Z. Je préfère moi-même toujours utiliser WordPress puisqu'il me permet de manier les différentes techniques de façon rapide, efficace, mais également avec nettement plus de facilité. Cela me permet de venir à bout de mon projet et de réaliser mon application dans les temps. En somme, le système vous propose un squelette déjà établi, sur lequel une greffe des modules aura lieu pour finaliser la procédure. Le résultat est généralement très bon, ce n'est après tout pas pour rien que WordPress détient 60.7 % du marché. Ce leader est un outil adopté par tous mes confrères développeurs Web, et est incontestablement le meilleur.

Avantages de l'utilisation de WordPress

Encore un petit détail avant de passer aux plugins que je vous promettais, nous allons passer aux avantages de WordPress. Je vous expliquais plus haut qu'il s'agit d'un CMS privilégié et qu'il était incontestablement le meilleur, mais il vous faut bien des arguments. Je vous ai donc préparé ci-dessous la liste des éléments qui font, selon moi, de WordPress un incontournable pour le développement des meilleurs sites Web :

  • WordPress est doté des meilleures fonctionnalités ;
  • sa prise en main est facile ;
  • il propose une large sélection de thèmes ;
  • il vous permet de gagner de l'argent en ligne ;
  • ses mises à jour sont fréquentes ;
  • sa communauté est très active.

Ce que j'apprécie particulièrement avec WordPress, c'est le fait qu'il soit SEO-friendly et qu'il permette donc de mieux référencer votre site Web qui sera plus visible par la communauté sur Internet et sera nettement mieux mis en avant que si vous l'eussiez conçu autrement. Je peux également témoigner concernant le souci d'argent, étant donné que la mise en place est très peu coûteuse. N'oubliez pas que WordPress est open source et qu'il vous est particulièrement suggéré si c'est pour créer des blogs, insérer des informations, ou autre. Clairement donc le choix à privilégier afin de profiter de la facilité d'utilisation, la sécurité, et enfin la fiabilité.

Les formulaires de contact sur WordPress : une nécessité !

Je préfère pour ma part toujours insérer le formulaire de contact au tout début puisqu'il m'arrive également de l'oublier. Beaucoup de clients estiment qu'il s'agit d'une fonctionnalité incontournable qui leur est utile pour contacter le support client et demander d'éventuels renseignements. 

Grâce au plugin de formulaires sur WordPress, le client pourra envoyer un e-mail rapide directement via la plateforme Web en passant par quelques champs à remplir. C'est un excellent moyen pour prévenir les spams mais aussi pour interagir avec les clients. Il faut savoir que les plugins existent sous plusieurs formes différentes, d'où la nécessité de faire un choix en fonction de vos besoins à vous. Parmi ceux proposés, vous pourrez découvrir :

  • des formulaires personnalisés ;
  • des coutils de communication ;
  • des outils pour la soumission des fichiers, etc.

Découvrez les meilleurs plugins de formulaires WordPress

Il est désormais temps pour moi de vous présenter ma sélection des meilleurs plugins pour les formulaires. Ces plugins que vous découvrirez en dessous sont les plus utilisés par les professionnels et par mes collègues. Moi-même j'ai souvent l'habitude de les utiliser pour la réalisation de mes sites Web, ce que les clients ont toujours grandement apprécié. 

Nous commençons donc par Gravity Forms qui est une interface claire et conviviale avec les meilleurs outils pour le téléchargement des fichiers et l'élaboration de votre formulaire. Ce que j'apprécie tout particulièrement avec Gravity Forms, c'est bien la documentation particulièrement fournie et les prix très concurrentiels.

Vient ensuite Ninja Forms qui est gratuit avec des abonnements qui débutent par 99 dollars par an. Vous pourrez donc aussi bien opter pour la version gratuite que pour la version premium en fonction de ce que vous désirez avoir, mais moi qui aie souvent l'habitude d'opter pour des outils gratuits, je trouve cette version plus que suffisante.

Si vous cherchez quelque chose de 100 % gratuit, je vous conseille de plutôt opter pour HappyForms qui ne nécessite même pas l'utilisation d'une nouvelle interface. Optimisé pour les espaces WordPress, HappyForms est également léger et offre des performances remarquables. Il permet de générer des formulaires simplement en glissant/déposant (une technique avec laquelle vous êtes forcément familier), et inclut même un HoneyPot qui est un dispositif de sécurité.

Récapitulatif du choix d'un plugin de formulaire WordPress

Pour résumer, je vous recommande vivement d'opter pour HappyForms, Caldera ou encore Jetpack si vous ne voulez pas payer d'argent. Autrement, et si vous désirez de beaux formulaires, Ninja Kick est clairement le choix à adopter. D'autres plugins sont intéressants dans le sens où ils proposent un rapport qualité/prix très satisfaisant comme c'est le cas pour PirateForm tandis que Form 7 ou Simple Basic Contact Form vous proposent des formulaires simples mais qui font tout à fait l'affaire. J'ai moi-même tendance à piocher comme je vous le disais plus haut dans cette liste-là, et je n'ai jusque-là jamais été déçu, d'autant plus que le choix reste large. Prenez donc juste le temps de bien voir ce qui vous est proposé, et d'opter pour des teintes et formes qui sont susceptibles de matcher et de correspondre. 

Le formulaire de contact est, ne l'oubliez pas, le signe que votre entreprise est légitime et qu'elle donne de l'importance aux clients et à leurs avis. Cela montre que vous êtes ouvert à la communication avec les utilisateurs et que vous valorisez leurs opinions.

Laisser un commentaire