Meilleur hébergeur WordPress : comment le choisir ?

0
323

Développer un site à l'aide de WordPress présente de nombreux avantages. Il s'agit d'une méthode de plus en plus adoptée par les programmeurs. Toutefois, le processus d'implémentation d'un site Web ne s'arrête pas là. Une fois votre interface prête, il est nécessaire de l'héberger afin d'en faire profiter les clients !

La question se pose donc quant à l'hébergeur idéal pour lequel vous devrez opter. Pas de panique, je vous en parle plus en détail via cet article à travers lequel j'aborde aussi bien les avantages de WordPress qu'un comparatif des nombreux hébergeurs que j'ai l'habitude d'utiliser. Bonne lecture, et à vos claviers !

WordPress, c'est quoi ?

Le CMS WordPress est un système libre qui vous permet de développer votre site Internet sur mesure de A à Z. Il facilite grandement le processus d'implémentation puisque vous aurez moins de difficultés à manier les différents outils pour mettre en œuvre vos différents modules. En effet, vous pourrez vous baser sur un squelette solide pré-établi sur lequel vous pourrez greffer le reste des options désirées.  

J'ai moi-même l'habitude d'utiliser WordPress pour répondre aux besoins de mes clients et je peux effectivement témoigner qu'il représente pas moins de 60.7 % des parts du marché des CMS. Saviez-vous que 23.4 % des sites Web sur Internet sont réalisés via cet outil qui se présente désormais comme le leader incontestable !

Opter pour WordPress, les avantages

Avant d'attaquer la partie qui concerne les hébergeurs, il serait intéressant que je vous présente les avantages de WordPress. Afin de réellement vous expliquer le pourquoi du comment c'est le CMS à privilégier, je vous ai dressé une petite liste comportant les éléments qui selon moi (mais pas que), font de lui un incontournable lorsqu'il s'agit de déployer des sites Web :

  • doté de toutes les fonctionnalités standards ;
  • facile à utiliser ;
  • sélection de thèmes variés ; 
  • permet de gagner de l'argent en ligne ;
  • permet des mises à jour régulières ;
  • dispose d'une communauté active.

Mais ce n'est pas tout puisque WordPress est ce qu'on appelle particulièrement un hébergeur SEO-friendly. Plusieurs de ses plugins permettent d'augmenter votre référencement SEO, ce qui fait que votre site Web sera plus visible et nettement plus visité par les clients. En somme, vos articles ou autres seront nettement plus visibles et mis en avant sur le Web. De plus, je n'ai jamais eu de soucis avec l'argent puisque la mise en place est très peu coûteuse, principalement car WordPress est open source. Que ce soit pour créer des blogs, insérer des informations, ou mettre en évidence des articles que vous souhaitez vendre (entre autres), WordPress est incontestablement le meilleur, notamment grâce à la facilité déconcertante qu'il propose pour la gestion et l'administration.

Un hébergeur spécialisé WordPress : la meilleure solution !

J'ai décidé de faire le tour des réseaux sociaux pour sonder les avis de mes confrères et la plupart (tout comme moi) vous recommandent un hébergeur spécialisé WordPress. Ce choix est motivé par la nécessité d'avoir un support qui parle le même langage et qui propose des fonctionnalités spécifiquement construites pour correspondre à WordPress, notamment sur le point sécurité (espace client, gestion du domaine, etc.). Les hébergeurs WordPress sont d'ailleurs plus fiables et toujours préférables à un hébergeur classique.

Principaux acteurs du marché WordPress : mes conseils 

C'est parti désormais avec ma sélection qui comporte les différents hébergeurs que je peux vous recommander. Ayant eu moi-même l'occasion d'en essayer plusieurs, j'ai réussi à en écarter certains pour ne garder que les meilleurs sur tous les points, et tout particulièrement la sécurité et la fiabilité.

Nous commençons donc par WP Serveur qui est bien entendu spécialisé dans WordPress et l'une des rares solutions françaises. Avec des serveurs très rapides et plusieurs fonctionnalités incluses (notamment la solution de sécurité SSL), cet hébergeur vous coûtera environ 19 euros par mois.

Pour 19.99 euros par mois (soit légèrement plus que WP Serveur), vous pourrez opter pour BlueHost qui vous offre une large variété de services en plus d'un support technique disponible à toute heure.

Pour un prix nettement moins cher (seulement 3.95 euros par mois), nous retrouvons SiteGround qui dispose d'une politique de sécurité particulièrement robuste et des fonctions riches et larges. C'est un hébergeur qui propose plusieurs offres et convient donc à tous les types de budgets. Il existe plusieurs autres hébergeurs intéressants, notamment Pagely, Kinsta, ou même ThemeCloud qui est une jeune Startup française proposant une architecture particulièrement performante. Elle intègre plus ou moins toutes les options nécessaires et se charge de toutes les opérations de maintenance. Au programme, un certificat SSL, un support technique présent et réputé, et une offre à partir de 10 euros par mois, une affaire !

Il y a également FlyWheel qui est franchement pas mal et qui est, lui aussi, bien évidemment spécialement conçu pour un site WordPress. Il est par ailleurs garanti sans piratage et propose plusieurs fonctionnalités qui valent le coup comme les sauvegardes journalières, le choix de la localisation du serveur, etc. FlyWheel accueille d'ailleurs des visiteurs de tous les horizons et constitue un outil révolutionnaire que je ne peux que vous conseiller, d'autant plus que le prix de ses offres tournent aux alentours de 14 dollars par mois.

Conclusion sur les hébergeurs WordPress

Je peux donc vous le garantir, les hébergeurs spécialisés WordPress constituent une bonne idée et représentent la touche finale à rajouter avant d'ouvrir votre site Web pour le grand public. Les hébergeurs présentés plus haut disposent de toutes les options nécessaires pour bien prendre soin de votre site Web, je peux en témoigner. De plus, j'estime qu'en plus des différentes fonctionnalités qui sont propres à WordPress, il est nécessaire de prendre en considération d'autres points, notamment le choix d'un hébergeur français qui est toujours préférable si vous n'êtes pas forcément très à l'aise avec l'anglais. Je vous recommande également d'accorder une attention toute particulière à l'emplacement des serveurs. Chaque hébergeur propose des plateformes éparpillées dans plusieurs régions à travers le globe. Privilégiez toujours des serveurs proches de l'audience que vous visez afin de maximiser les performances du site. 

Enfin, je préférerais que vous preniez le temps de consulter un comparateur de prix afin d'évaluer l'offre qui vous convienne le plus. Plusieurs d'entre eux sont disponibles sur Internet et pourront vous fournir davantage de détails ainsi qu'un accompagnement encore plus précis.

Laisser un commentaire