Installer un module de commentaire : la bonne méthode !

0
322
installer module commentaire

Installer un module sur une page HTML n'est pas bien compliqué. Cela est principalement dû au fait que le langage Web n'est pas forcément difficile à maîtriser et que vous ne devriez pas avoir trop de mal à effectuer la moindre opération tant que vous maîtrisez les bases et que vous avez les syntaxes en mains. Parlant par expérience et étant dans le développement Web depuis maintenant belle lurette, je vous explique la démarche pour l'installation d'un module de commentaire sur une page HTML. Bonne lecture !

Un site Web dynamique, c'est quoi ?

Qui dit commentaires et interactions des utilisateurs avec ce que vous proposez sur votre site Web, dit application dynamique. Le concept est très simple puisqu'il ne s'agit pas ici simplement de proposer quelque chose de statique, mais plutôt d'opter pour quelque chose de plus élaboré qui peut notamment consister en :

  • des commentaires de la part des clients ;
  • un processus d'inscription et d'authentification ;
  • des interactions avec une ou plusieurs bases de données, etc.

Comme vous le voyez, les possibilités sont très nombreuses et vous permettent de proposer à vos clients plus de fonctionnalités. Cela dit, je fais personnellement en fonction des envies de mes clients, mais ils sont de plus en plus nombreux à désirer des sites plus élaborés avec des modules plus avancés qui nécessitent des interactions dynamiques, notamment la possibilité de déposer des commentaires. 

Installer un module de commentaire sur une page HTML

Le squelette de votre page est fait, bravo ! Mais que faut-il faire si jamais vous souhaitez rajouter cette petite touche de dynamisme ? Pour cela, je vous conseille d'opter pour l'une des solutions suivantes :

  • apprendre un langage back-end ;
  • apprendre à utiliser un CMS comme WordPress.

Les langages back-end sont des langages côté serveur qui aident à créer les formulaires et permettent les échanges avec les bases de données en plus de plusieurs autres fonctionnalités. L'un des plus connus étant le langage PHP, vous pourrez facilement l'apprendre et commencer à l'utiliser pour réaliser une page de commentaires. Commencez donc par apprendre petit à petit à manier la syntaxe et à comprendre le fonctionnement des conditionnelles, boucles, tableaux, matrices, etc. 

Autrement, vous pourrez toujours opter pour un CMS, qui est un système disposant de tous les outils nécessaires pour vous permettre de créer le site Web de vos rêves avec les options désirées (y compris le module de commentaires). WordPress par exemple vous facilite grandement la tâche puisqu'il propose un squelette pré-défini auquel vous aurez simplement à coller/greffer les modules désirés. 

PHP comme WordPress présentent chacun de nombreux avantages. PHP est facile à utiliser, sa syntaxe se rapproche grandement de celle du langage PERL et il est très utilisé par la communauté de développeurs. Moi-même j'ai tendance à l'utiliser. WordPress est clairement le leader dans le domaine des CMS et est d'ailleurs LE CMS le plus utilisé par la communauté des développeurs. En tout cas, je ne peux qu'approuver votre envie de rajouter un module de commentaires qui est toujours utile et qui constitue un moyen privilégié pour les utilisateurs de votre site Web afin de communiquer et partager leurs impressions.

Laisser un commentaire