Conseils pour apprendre le PHP rapidement

0
238

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement Web, PHP est quasiment un incontournable. Laissez tomber tout de suite les préjugés et les idées reçues sur ce langage de programmation, puisque je vous en dis plus via cet article qui récapitule différentes astuces pour pouvoir le maîtriser sans souci ! 

Étant dans le domaine du codage depuis maintenant un moment, je vous propose quelques astuces qui devraient s'avérer bien utiles pour vous. Bonne lecture !

Utiliser le langage PHP

PHP est un langage vraiment performant et est même plus puissant que JAVA. Si vous voulez mon avis (qui est d'ailleurs le même que celui de beaucoup d'autres experts), les principaux avantages du PHP sont les suivants :

  • PHP est spécialement conçu pour l'implémentation des sites Web ;
  • il concorde parfaitement avec les technologies du Web les plus avancées ;
  • PHP est gratuit ;
  • ses scripts ne sont pas difficiles à comprendre ;
  • ses scripts peuvent être combinés à ceux de l'HTML ;
  • PHP peut très bien être combiné à une base de données. 

Les bases de données les plus connues sont les bases de données MySQL qui se marient très bien avec ce langage. De plus, PHP est connu pour parfaitement bien s'intégrer à tous les types de serveurs Web, notamment Apache qui est le plus connu.

Notez bien d'ailleurs que PHP est un langage de programmation qui intervient du côté serveur.

Mes astuces pour apprendre PHP en un rien de temps !

C'est parti à présent : je vous dévoile ma liste des conseils à suivre si vous souhaitez rapidement apprendre à coder en PHP et commencer à l'utiliser pour la réalisation de vos sites Web.

Je vous conseille en premier lieu de vous documenter au sujet du langage et de bien comprendre à quoi il est destiné, soit un langage côté serveur pour la programmation Web. Les personnes souhaitant l'apprendre sont donc généralement celles qui aspirent à implémenter des applications Web dynamiques comportant des interactions avec d'éventuelles bases de données entre autres, en plus de plusieurs autres fonctionnalités comme l'enregistrement, l'authentification, etc. Pour cela, je vous recommande de commencer par apprendre le langage HTML et de commencer par la suite petit à petit à vous essayer au PHP. Commencez par vous familiariser avec l'éditeur de textes (NotePad++ ou SublimeTex), avant de passer à la syntaxe qui peut parfois s'avérer délicate mais qui est très proche du langage PERL, ce qui vous fait un avantage si jamais vous codiez avec.

Commencez par la suite par vous familiariser par les instructions, les conditionnelles, ou encore les boucles et les tableaux. Assurez-vous tout en apprenant les choses à garder votre code lisible. Je ne cesserai jamais de le répéter : un code lisible est un code facilement maintenable et que vous pourrez plus facilement corriger ou ajuster. 

Une fois la prise en main faite, commencez de petits projets et essayez de résoudre des problèmes par vous-même. Mettez-vous au défi de réaliser telle ou telle fonction et profitez-en pour affiner peu à peu vos compétences et vos capacités de réflexion. 

Laisser un commentaire